Monumentum

MOdélisation NUMérique et gEstion de donNées pour la conservaTion des strUctures Maçonnées

  • Actualités
  • projet
  • objectifs
  • Programme Scientifique
  • expérimentation
  • Equipe
  • Ressources

Campagnes d’acquisitions

Non classé

Campagnes d’acquisitions

Tommy MESSAOUDI
18 mai 2016
No Comments

 

Toutes les avancées méthodologiques et technologiques relatives à l’acquisition et à la fusion de données de terrain ont été menés en coordination avec les activités d’expérimentations sur les sites pilote (Tâche 2) autour de trois édifices présentant des problématiques de conservation différentes: l’église Saint-Maurice à Caromb (CICRP, DRAC, MAP), le Château de Chambord (PRISME, ENSG) et la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines à La Brigue (CICRP, DRAC, MAP). Depuis les premières phases du projet, ces trois sites ont fait l’objet de plusieurs campagnes d’acquisition de données sur le terrain (lasergrammétrie, photogrammétrie, thermographie, …) ainsi que d’analyses physico-chimique des matériaux et de collecte et étude de sources documentaires historiques.

Dans cet article est présenté précisément les différents types d’acquisitions qui ont été menées au cours de ces 2 années.

Eglise Saint-Maurice de Caromb

SchemaSpatialDim

A partir de ce nuage de point il est donc possible d’extraire plusieurs types de rendus qui peuvent évidemment être quantifié. Par exemple la production d’orthophotographies est réalisable grâce à ce type de traitement combiné à une analyse comme des cartes de profondeurs (depth map) qui constitue un moyen pertinent pour constater les pertes de matières d’un édifice sur une entité architectural spécifique.

OMbrage Ortho_gm Carte_de_profondeur_2 Carte_de_profondeur

Egalement des acquisitions dîtes multi-spectral ont été fait sur ce même côté de l’édifice. Par exemple, l’équipe du CICRP utilise un appareillage permettant de visualiser, interpréter le comportement thermique de la pierre. Pour cela ils utilisent une caméra thermique afin d’acquérir des données dîtes de thermographie Infrarouge : acquisition passive, et stimulation de la pierre pour voir son comportement thermique mesurable. Un traitement est en cours notamment sur une partie du mur Est de l’église de Caromb.

Suite à une acquisition multi-capteurs (CICRP, MAP et LMGC) en 2014, l’année 2015 a été consacrée à la recherche documentaire (exploitation des archives départementales, DRAC, Ville de Caromb…) et à la réalisation de relevés cartographiques détaillés pierre à pierre (dégradations, matériaux, phases de construction, marques lapidaires, etc.) sur des zones sélectionnées.

Ces relevés constituent des données de référence pour mettre en évidence l’intérêt potentiel du croisement entre une description qualitative (basée sur l’annotation des acquisitions orientées) et une description quantitative (basée les traitements géométriques des données acquises) de l’état de conservation de l’édifice. Pour cette raison, ce site pilote sert de cadre de formalisation de l’ontologie de domaine qu’intéresse tous les partenaires du projet, ainsi qu’à l’étude du comportement thermomécanique de la pierre de Caromb (travaux de CICRP et LMGC en liaison avec les taches 5 et 6).

Chapelle Notre-Dame des Fontaines (La Brigue)

AperiCloudLaBrigue1

  • ← La journée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Projet ANR MONUMENTUM

MOdélisation NUMérique et gEstion de donNées pour la conservaTion des strUctures Maçonnées

Dans le domaine du patrimoine construit, des données variées décrivent les états du monument. Face à la difficulté de collecter, comparer, analyser et valider les données préalables à la restauration, ce projet vise à mobiliser divers champs disciplinaires (l’architecture, la conservation, la mécanique, l’informatique) afin de définir un prototype de chaîne de traitement de l’information. L’objectif est de concevoir et de développer une plateforme logicielle ouverte et extensible pour la capitalisation et la gestion de connaissances favorisant la compréhension et l’analyse des phénomènes de dégradation qui affectent les édifices historiques. La création d’une ontologie de domaine semble être une solution afin de mettre en relation cette quantité d'information mettant en avant l’observation scientifiques de l'expert.

Partenaires

  • Actualités
  • projet
  • objectifs
  • Programme Scientifique
  • expérimentation
  • Equipe
  • Ressources
© 2023 Monumentum | Theme by: Theme Horse | Proudly Powered by: WordPress